Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: La croissance économique restera modérée à court terme, selon le FMI
information fournie par Reuters 16/05/2023 à 16:15

BERLIN (Reuters) - L'économie allemande a fait preuve de résilience au cours de l'année dernière grâce à une réponse politique forte et à un hiver doux, mais la croissance économique restera modérée à court terme, a déclaré le Fonds monétaire international (FMI) mardi.

Le resserrement des conditions financières et le choc lié à la hausse des prix de l'énergie ont commencé à peser sur la croissance à court terme, a averti le FMI dans son rapport dédié à l'Allemagne.

Il prévoit que la croissance du produit intérieur brut (PIB) de l'Allemagne restera proche de zéro en 2023, avant de se renforcer progressivement pour atteindre entre 1% et 2% entre 2024 et 2026.

À plus long terme, la croissance moyenne du PIB devrait retomber en dessous de 1% en raison du vieillissement de la population et du manque attendu d'accélération de la productivité ou de l'offre de main-d'œuvre.

Si l'inflation globale est en baisse constante, l'inflation de base s'avère plus difficile à maîtriser, selon le rapport. "Une priorité absolue à court terme est donc de soutenir la désinflation avec un resserrement modéré de la politique budgétaire en 2023", indique le rapport.

À moyen terme, l'Allemagne pourrait avoir besoin de créer une plus grande marge de manœuvre budgétaire pour investir dans son avenir, selon le FMI. Il s'attend à ce que le déficit de l'Allemagne se réduise à environ 0,5% du PIB d'ici 2027, à mesure que les mesures d'allègement de la facture énergétique seront progressivement supprimées.

Le frein à l'endettement, ancré dans la constitution allemande, limite le déficit budgétaire à 0,35% du PIB. Le Parlement allemand a suspendu le frein à l'endettement entre 2020 et 2022 pour permettre des dépenses supplémentaires en réponse à la pandémie de COVID-19 et aux effets de la guerre en Ukraine.

(Reportage Maria Martinez; version française Nathan Vifflin, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le panneau de Wall Street est suspendu à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 19.09.2025 15:59 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, touchant de nouveaux sommets, au lendemain d'une séance record pour quatre de ses principaux indices dans la perspective d'un "pivot" de la Réserve fédérale américaine (Fed). Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

  • Photographie prise le 16 septembre 2025, et publiée le 19 septembre 2025, montrant des participants à un salon dédié aux technologies militaires à Lviv, en Ukraine ( Brave1 / Handout )
    information fournie par AFP 19.09.2025 15:12 

    Robots futuristes, petits drones... A Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, des responsables politiques et du secteur de l'armement ont arpenté le plus grand salon dédié aux technologies militaires du pays, présenté comme une vitrine du "savoir-faire" ukrainien. Cet ... Lire la suite

  • Un soldat malien à Bamako, au Mali, le 15 février 2025. ( AFP / GOUSNO )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 19.09.2025 15:00 

    Le groupe jihadiste cherche à "forcer des entreprises étrangères" à lui verser des taxes en échange de leur sécurité et "délégitimer le gouvernement malien", selon un expert. Un groupe jihadiste malien a multiplié ces dernières semaines contre des sites industriels ... Lire la suite

  • Ursula von der Leyen à Bruxelles, en Belgique, le 20 mars 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 19.09.2025 14:42 

    Ces mesures visent principalement l'énergie en provenance de Moscou. Depuis 2022, l'UE réduit significativement sa dépendance au gaz russe. "Nous pouvons confirmer que la commission a adopté un nouveau paquet de sanctions contre la Russie", a-t-elle indiqué devant ... Lire la suite

Pages les plus populaires