Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: La croissance économique restera modérée à court terme, selon le FMI
information fournie par Reuters 16/05/2023 à 16:15

BERLIN (Reuters) - L'économie allemande a fait preuve de résilience au cours de l'année dernière grâce à une réponse politique forte et à un hiver doux, mais la croissance économique restera modérée à court terme, a déclaré le Fonds monétaire international (FMI) mardi.

Le resserrement des conditions financières et le choc lié à la hausse des prix de l'énergie ont commencé à peser sur la croissance à court terme, a averti le FMI dans son rapport dédié à l'Allemagne.

Il prévoit que la croissance du produit intérieur brut (PIB) de l'Allemagne restera proche de zéro en 2023, avant de se renforcer progressivement pour atteindre entre 1% et 2% entre 2024 et 2026.

À plus long terme, la croissance moyenne du PIB devrait retomber en dessous de 1% en raison du vieillissement de la population et du manque attendu d'accélération de la productivité ou de l'offre de main-d'œuvre.

Si l'inflation globale est en baisse constante, l'inflation de base s'avère plus difficile à maîtriser, selon le rapport. "Une priorité absolue à court terme est donc de soutenir la désinflation avec un resserrement modéré de la politique budgétaire en 2023", indique le rapport.

À moyen terme, l'Allemagne pourrait avoir besoin de créer une plus grande marge de manœuvre budgétaire pour investir dans son avenir, selon le FMI. Il s'attend à ce que le déficit de l'Allemagne se réduise à environ 0,5% du PIB d'ici 2027, à mesure que les mesures d'allègement de la facture énergétique seront progressivement supprimées.

Le frein à l'endettement, ancré dans la constitution allemande, limite le déficit budgétaire à 0,35% du PIB. Le Parlement allemand a suspendu le frein à l'endettement entre 2020 et 2022 pour permettre des dépenses supplémentaires en réponse à la pandémie de COVID-19 et aux effets de la guerre en Ukraine.

(Reportage Maria Martinez; version française Nathan Vifflin, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée le 16 juillet 2025 par les autorités islandaises montrant de la lave et de la fumée jaillissant d'un volcan près de Grindavik sur la péninsule islandaise de Reykjanes ( Département de la défense publique de la police d'État / Handout )
    information fournie par AFP 16.07.2025 16:40 

    Un volcan sur la péninsule de Reykjanes, dans le sud-ouest de l'Islande, est entré en éruption mercredi pour la neuvième fois depuis fin 2023, ont annoncé les autorités. Des images vidéo tournées en direct montrent de la lave en train de s'échapper d'une fissure ... Lire la suite

  • Les agences Europol et Eurojust ont annoncé mercredi le démantèlement du groupe de hackers prorusses NoName057(16), responsable de multiples attaques visant l'Ukraine et ses alliés ( ANP / Jerry Lampen )
    information fournie par AFP 16.07.2025 16:22 

    Les agences Europol et Eurojust ont annoncé mercredi le démantèlement du groupe de hackers prorusses NoName057(16), responsable de multiples attaques visant l'Ukraine et ses alliés, en ciblant notamment des infrastructures importantes en Europe. "Lors d'une journée ... Lire la suite

  • Forces de sécurité syriennes déployées aux abords du quartier général de l'armée à Damas, le 16 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 16.07.2025 16:08 

    Israël a bombardé mercredi le quartier général de l'armée syrienne à Damas, après avoir menacé d'intensifier ses frappes contre les forces gouvernementales si elles ne quittaient pas la ville à majorité druze de Soueida, après trois jours de violences qui ont fait ... Lire la suite

  • Des traders à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 16.07.2025 16:08 

    La Bourse de New York évolue en ordre dispersé mercredi, portée par une inflation côté production meilleure qu'attendu, mais quelque peu retenue par une nouvelle vague de résultats. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones avançait de 0,25%, l'indice Nasdaq reculait de 0,21% ... Lire la suite

Pages les plus populaires